boulodrome 44680 CHEMERE / CHAUMES EN RETZ
/
06 12 82 76 84
US CHEMERE PETANQUE
un club...... une passion
 
 
 
 
 
 

Historique.gif (1977 octets)

1. Historique

Pétanque: sport de boules d'origine méridionale dont le nom vient de l'expression "pés tanqués" qui signifie pieds joints.

Cette affiche vient du village de la Ciotat, commune au bords de mer à l'Est de Marseille.
    Si la pétanque est d'invention relativement récente, on peut faire remonter le "jeu de boules" aux loisirs des plus hautes civilisations antiques. Pratiquement aussi loin que l'autorisent les recherches archéologiques, on trouve trace de jeux de boules dans les sociétés civilisées . Ainsi des boules ont été retrouvées dans un sarcophage d'enfant en Égypte de 5 200 avant JC ce qui, joint à d'autres indices, permet de penser que ce jeu était connu des pharaons. On le retrouve en Grèce, sous Alexandre le Grand où l'on pratiquait le lancement des sphéristiques ; des emplacements furent même réservés à cette activité dans les palestres.
galetgrec.jpg (4662 octets)
    Avec les Romains l'adresse se substitue à la force : le but, d'une sphéricité plus réduite, fait son apparition. Il y a tout lieu de penser que ce sont eux qui ont introduit ce jeu chez nous lors de la conquête de la Gaule notamment à Massilia -Marseille- vers 600 avant JC puis, plus tard, après Alésia, à Lugdunum : Lyon.
    Le jeu de boules s'est répandu sur tout le territoire et, au Moyen Age, il devint très populaire avec l'apparition d'une nouvelle terminologie : les bouleurs boulaient dans les bouleries ! L'engouement était tel qu'Edouard III, roi d'Angleterre, comme Charles V le Sage, reprenant une ordonnance de Charles IV le Bel voulurent interdire la pratique de ce jeu aux hommes d'armes qui délaissaient trop l'entraînement. En France la réaction fut telle que le roi dû se contenter d'une réglementation sévère.
callot.jpg (52608 octets)
    Malgré d'autres interdictions, notamment par le parlement en 1629 sous la pression des fabricants de paumes, gênés par la concurrence des boules, par le Synode de Paris en 1697 pour les ecclésiastiques, et par le Préfet de Marseille en 1870 pour les gardes nationaux sa progression fut irrésistible. Et si la diversité des règles locales a donné naissance à plusieurs discipline : Lyonnaise, rafle, Boule de Fort... la médecine en souligne même les avantages à tel point que la noblesse va finir par confisquer ce jeu au peuple, jusqu'à la nuit du 04 août 1789 qui voit l'abolition des privilèges et la passion reprendre ses droits. C'est dans le Midi que le Jeu Provençal a conquis tous les villages, pour prendre rang de compétition sportive dès la fin de XIXème siècle, la pétanque prenant son essor à partir de 1910.
boulecloutee.jpg (3244 octets)
    Néanmoins c'est dans la région de Lyon que ce sport s'officialise en premier : la "Lyonnaise" devient sport en 1850 avec la création de la première société officielle "le Clos Jouve". En 1906 est fondée la Fédération Lyonnaise et Régionale, puis en 1933 la Fédération Nationale des Boules qui deviendra Fédération Française en 1942. Au 19° siècle, tandis que roulent les boules Lyonnaises, les Méridionaux se passionnent pour la "longue" ou "Jeu Provençal" qui exige les mêmes qualités mais où les règles sont simplifiées et le choix du terrain est "libre". C'est ce jeu Provençal qui donnera naissance à la référence: la pétanque. En 1927, elle fut codifiée et c'est en 1945 que naquit la FFPJP.
    C'est le 16 Janvier 1945 à Marseille que les comités des Basses Alpes, des Bouches du Rhône, du Gard, du Var et du Vaucluse ont créé "la Grande fédération" qui fut déclarée à la Préfecture des Bouches du Rhône le 31 Juillet de la même année, mais cela est une autre histoire ...

2. Quelques dates autour de la pétanque


  • 1906 : Fondation de la Fédération Lyonnaise et Régionale.
  • 1910 : La pétanque naît avec le 1er concours organisé à La Ciotat.
  • 1927 : C’est à St-Bonnet-le-Château que fut créée la première boule en acier en remplacement de son ancêtre en bois clouté.
  • 1933 : Fondation de la Fédération Nationale des Boules qui deviendra la Fédération Française en 1942.
  • 1945 : Le 16 janvier à Marseille, les présidents et représentants des comités boulistes des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, du Gard, du Var et du Vaucluse créent la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal (FFPJP).
  • 1950 : Le jeu de boule devient un sport avec la création de la première société officielle « Le Clos Jouvre ».
  • 1958 : Création de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal à Marseille (FIPJP).
  • 1959 : C’est la FIPJP qui fait organiser par les fédérations membres, trois championnats du monde : un championnat annuel en triplettes et, en alternance, tous les deux ans, un championnat des jeunes et un championnat des Féminines, tous en triplettes.
  • 1975 : Pour la première fois le Championnat masculin a lieu en Amérique et c’est à Québec qu’il se déroule.
  • 1988 : C’est la première édition du Festival de pétanque de La Tuque inc., et la latuquoise Marie-Paule St-Louis participe au premier championnat mondial féminin de pétanque en Espagne.
  • 2003 : La pétanque est reconnue Sport de Haut Niveau par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
  • 2006 : Petanque710 ouvre ses portes !

Joueur et boules de pétanque

2. La pétanque en chiffres


  • 992 sur 1000 : c'est le nombre de boules tirées par C. Fazzino en 58 min. (record mondial).
  • plus de 15 millions de français jouent assez régulièrement à la pétanque.
  • 470 000 licenciés en France (70% d’homme, 20% de femme et 10% de junior).
  • La FFPJP est aujourd'hui la 4ème fédération sportive de France.
  • 7 200 clubs en France.
  • 48 fédérations affiliées à la FIPJP.